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ACCUEIL » Voyage "Anjou, Mayenne, Poitou" 14-20 Avril 2024
Voyage Anjou Mayenne Poitou 2020

SOCIETE D'ETUDES ET DE RECHERCHES PREHISTORIQUES DES EYZIES
Voyage "Anjou, Mayenne, Poitou" 14-20 Avril 2024 
Auteur photos : BRIGITTE VANACKER
INTRODUCTION 
Le site préhistorique d’art rupestre de la vallée de Côa est un site archéologique paléolithique de plein air situé dans le nord-est du Portugal, près de la frontière avec l’Espagne. Il se situe à proximité de la ville de Foz Coa. C'est à la faveur de l'arrêt brutal de la construction d'un barrage sur le Coa que cette ville et sa région sont maintenant connues internationalement. 

En effet des gravures rupestres ont été découvertes ou redécouvertes au cours des premiers travaux du barrage. L'ensemble comprend des milliers de dessins gravés sur des rochers, de chevaux, bovins et autres animaux, des figures humaines et abstraites, datées de 22.000 à 10.000 ans B.C. 
 
Les différents sites des gravures se répartissent sur une distance d'environ 17 kilomètres longeant au fond d'une vallée la rivière Côa, un affluent du Douro. Ils ont été fréquentés par l'homme sur une très longue période, du paléolithique supérieur jusqu'à l'époque moderne.  
 
En février 1995 l’UNESCO propose la préservation in situ. En décembre 1998 les gravures de la vallée du Côa sont reconnues patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO. 
 
La découverte de ces gravures où leurs redécouvertes puisque certains les côtoyaient mais n'y prêtaient pas attention (les bergers, les meuniers...)  a permis à la ville de Vila Nova de Foz Côa et à sa région de s'ouvrir au tourisme grâce à la création d'un parc archéologique. 

Les photos qui suivent ont été prises lors de plusieurs voyages organisés par la SERPE en collaboration avec l'association LITHOS.





Oiron « Petite cité de caractère », visite du château XVIème siècle, église renaissance. 
Site de Penascosa
Penascosa est situé sur la rive droite du Rio Côa au sud-ouest de Castelo Melhor. C'est le site du parc archéologique le plus compréhensible. Le mouvement des animaux y est particulièrement bien reproduit.
Pierre Levée de la Bretaudière

 


Fig. 3. Le groupe



Montreuil-Bellay « Petite cité de caractère » visite de la ville : Château, collégiale, rempart, chapelle.



Grotte de Rochefort, villages de Saulges et de Saint-Pierre-sur-Erves «Petites citées de caractères».

Denézé-sous-Doué : « La Cave sculptée » Une énigme de l’Histoire

Fig. 7. Gravure animal indeterminé



Fig. 8. Gravure cheval



Fig. 9. Gravures bovidés


Fig. 10. Gravure moderne




Fig. 11. Roche 8 ; quadrupèdes et serpentiformes


Fig. 12 Roche 11 ; capridés



Fig. 13. Etudes des roches


Fig. 14. Amas rocheux et gravures

Fig. 14. Roche 10 C ; très beau cerf

Fig. 14. Retour vers Castelo Melhor

4. CONCLUSION
Cette proposition de lecture exclut du champ de l'analyse plusieurs gravures déterminées, notamment sur le panneau du « Sorcier » (tête de bison 15, félin 15a etc.). Il conviendrait ainsi, pour l'affiner et la compléter, de les y inclure, et de réfléchir aux relations éventuelles avec les gravures des secteurs III et V, géographiquement proches et qui semblent appartenir à la même phase d'ornementation. Ceci pourra être envisagé suite à une prochaine campagne d'étude...
 
Par ailleurs, l'intérêt d'émettre une telle proposition (à défaut d'espérer la moindre validation...) ne se verra confirmé que si les gravures ici mentionnées sont contemporaines entre elles – ce que pourraient étayer des analyses micromorphométriques sur ces surfaces très altérées – ou si elles ont été lues de la sorte par le dernier graveur – ce que nous ne saurons probablement jamais. J'ai donc tout à fait conscience du côté hautement subjectif de ce qui vient d'être développé... Tout en considérant, à la suite d'Alain Testart, que la sécheresse des données archéologiques peut sans mal s'accommoder d'un regard spéculatif si ce dernier ne fait pas l'économie d'un minimum de rigueur.
BIBLIOGRAPHIE
DELLUC, B. et G., GUICHARD, F. (1987). La grotte ornée de Saint-Cirq (Dordogne), Bulletin de la Société préhistorique française, 84(10-12), p. 364-393.  
LORBRANCHET, M. (2001). La grotte ornée de Pergouset (Saint-Géry, Lot). Un sanctuaire secret paléolithique, coll. Documents d'archéologie française, Maison des Sciences de l'Homme, 189 p.  
PIGEAUD, R., BERROUET, F., BOUGARD, E., PAITIER, H., POMMIER, V., BONIC, P. (avec la collaboration de M.-D. Pinel, M.-L. Latreille et A. Redou) (2012). La grotte du Sorcier à Saint-Cirq-du-Bugue (Dordogne, France) : nouvelles lectures. Bilan des campagnes 2010 et 2011, Paléo, 23, p. 223-248.  
PIGEAUD, R., BERROUET, F., BOUGARD, E. (2016). Les constructions symboliques : l'art préhistorique comme support de communication. In O. Buchsenschutz, Ch. Jeunesse, Cl. Mordant et D. Vialou (dir.) 2016, Signes et communication dans les civilisations de la parole, Paris, Édition électronique du CTHS (Actes des congrès des sociétés historiques et scientifiques), p. 54-69.  
TESTART, A. (2016). Art et religion, de Chauvet à Lascaux, coll. Bibliothèque illustrée des histoires, Gallimard, 380 p.  

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