Exemple de biface, Photo Musée des Eyzies
On voit des signes d’occupation humaine avant la formation de la tourbière.
Ce biface trouvé à proximité - commune de Lontrade - le montre.
Datant du moustérien et bien taillé par un néanderthalien cet outil reste une énigme. En effet, la dernière glaciation – Würm- engendrant des conditions climatiques exceptionnelles, interdisait toute présence humaine permanente sur le plateau. Néanmoins, des interstades ont pu permettre des campements temporaires. Il se peut aussi que cet outil fut apporté après la glaciation.
Il faut attendre la fin de la glaciation vers – 10000 ans pour voir l’homme de Cro Magnon venir s’installer de façon plus durable sur la montagne Limousine. Des éléments avancés s’installèrent dans la région de Treignac.
En effet, en 1965, on découvrira sur la commune de Lestards à l’occasion de travaux hydro-électriques dans un méandre et par hasard, au lieu-dit du Gour Noir un gisement magdalénien. D’une superficie de 400 m², il livrera près de 350 pièces diverses en silex noir et blond (crétacé du Périgord) : éclats, lames et lamelles, grattoirs et burins.
Pendant la période du mésolithique, le climat et la faune évoluent permettant des installations plus durables. On trouva sur la commune de Barsanges deux lames en silex.
Du néolithique, on trouva des nucléus, lames, racloirs, burins et pointes de flèches.
Ces découvertes se concentrent sur la commune de Pérols sur Vézère : la Cheminade, Chaumeil, Combe, Aux Amouriers, Barsanges, la Fontchaunade, Perrouyet, Pey-Rondet.
Une hache en pierre polie à Bézeau et à Rochefort commune de Viam, à Chabannes commune de Saint Merd les Oussines.
Un grattoir en quartz à Lagorse commune de Tarnac, une pointe et un grattoir en silex à Plazanet commune de Viam.
Sur le site des Jaillants commune de Pradines des grattoirs et des lissoirs.
Plus tard, l’âge du bronze laissera des tumuli sur les pentes qui entourent la tourbière. Quelques objets seront découverts dont une hache de bronze dans la tourbe sur la commune de Pérols sur Vézère.
PROMENADE DANS LA TOURBIERE